A propos

Aujourd’hui, la photographie est entre toutes les mains, sur tous les écrans. Elle circule, construit des histoires ou des indentités. Elle est un formidable moyen d’expression, un langage. Or nous le savons bien : un langage, ça s’apprend et s’enrichit en échangeant avec les autres

Le département photo du Centre Paris Anim’ Jean Verdier est fort de plus de quarante années  l’expérience dans la transmission de la photographie. Il a été désigné à deux reprises meilleur centre pour la photographie par la Ville de Paris lors du concours du Mois de la Photo et salué plusieurs fois par la presse.

Nos cours photo et vidéo sont ouverts à tous les publics et adaptés à tous les revenus. Ils développent un enseignement de qualité, attentif à l’évolution constante du matériel et à l’actualité de la réflexion esthétique sur la photographie, avec la conviction qu’on la pratique mieux si on en approche les fondements historiques.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le développement, le tirage en chambre noire, la prise de vue à la chambre 4×5 et l’acquisition d’une culture photo occupent une place de coeur dans notre enseignement.

Chaque session se déroule sur un semestre et s’articule en 15 séances théoriques de deux heures, couplées avec des séances d’exercices pratiques individuels ou en groupe. La progression est assurée par des retours réguliers sur vos réalisations de la part des enseignants. Le cours est aussi cet espace d’échanges qui permet de venir avec des questions techniques ou esthétiques et de recueillir des réponses.

Vous avez deux manières d’entrer dans ces cours photo :

  • soit en choisissant celui qui est adapté à vos besoins actuels (les cours sont majoritairement indépendants les uns des autres),
  • soit en ayant en tête l’ensemble du cursus destinée à vous donner une formation complète.

Souplesse, compétence, expérience pédagogique et bienveillance, c’est notre programme que vous allez découvrir dans les pages suivantes et surtout en venant nous rencontrer lors des séances d’information détaillées (toutes les informations sur notre site internet).

A très bientôt

Plus d'informations

Vous avez une question sur le cours : niveau, contenus, organisation, horaires... ? L'équipe pédagogique du département est disponible pour répondre à vos questions.

Atelier Photo ado

Destiné aux enfants et adolescents et dans un format ludique, l’atelier Photo ado a pour objectif de sensibiliser les adolescent.e.s à la création photographique. Outil indispensable à la jeune génération, ce médium aux supports variés permet, à travers une forme artistique et esthétique, de révéler un regard sur le monde et l’expression de soi.

Au programme : le photogramme, l’autoportrait selfie, le portrait studio, le reportage, le stop motion et la mise en scène.

Contact Emilie Mathé-Nicolas

Immix galerie

La galerie IMMIX organise des expositions d’art contemporain. Elle est consacrée à toutes les pratiques artistiques utilisant le médium photographique. S’adressant à des artistes émergents ou consacrés, elle accueilles des expositions individuelles ou thématiques, mais aussi des manifestations ponctuelles. La galerie organise également des rencontres-débat entre artistes et public et a une action pédagogique envers les plus jeunes.

Contact

  • Carlo Werner
  • Espace Jemmapes
  • 116, quai Jemmpapes - 75010 Paris
Escale à la Grange aux Belles

Depuis 2011, l'Escale à la Grange aux Belles organise des cycles d’expositions dédiés à la jeune génération du photojournalisme. Elle expose des jeunes reporters, témoins indispensables et engagés des différentes réalités du monde, proches ou lointaines. Chaque photographe sélectionné présente un sujet au long cours, un reportage de fond ou une histoire inédite. Ils permettent aux professionnels, au grand public et aux jeunes des établissements scolaires, d’appréhender des problématiques sociales, environnementales, économiques, souvent méconnues.

Contact

  • Camille Leboulanger
  • La Grange aux Belles
    6, rue Boy Zelenski - 75010

Bases communes

Cycle C1


Maîtriser les principaux réglages de l’appareil pour des photos plus créatives. Découvrir la photo argentique et la chambre noire. Et surtout, pratiquer !

Perfectionnement
et développement numérique

Cycle C2


Approfondir sa pratique photo et développer sa créativité. Maîtriser l’image numérique, de la prise de vue à la diffusion, en passant par le développement sur Lightroom et Photoshop.

Photo de studio & chambre 4*5

Cycle C3


Façonner la lumière avec l’éclairage artificiel, en continu ou au flash. Modifier tant la perspective que la profondeur de champ avec la chambre technique 4×5.

Filmer avec l’appareil photo

Cycle C4a


Parcours complet d’initiation à la vidéo numérique : réglages et stabilisation du du boitier, prise de son et éclairage. Découvrir l’écriture, la réalisation et le montage. Initiation à l’art vidéo.

Montage vidéo, théorie et pratique

Cycle C4b


Formation théorique et pratique au montage (vidéo documentaire, fiction, plasticienne). Etude de cas et mise en pratique, apprentissage sur logiciel et réalisations de projets en groupe.

Découverte : faire parler ses photographies

Cycle R0


Apprendre à faire parler ses photos et progresser dans sa démarche : chaque semaine, des thèmes pour s’exercer au cadrage, à la composition et à la série photographique.

Approfondissement : culture photo et création

Cycle R1 & R2


Acquérir une culture photographique et intensifier sa démarche artistique.

Accompagnement de projet photo

Cycle R3


Pendant une année, élaborer un projet photographique jusqu’à sa forme finale (portfolio, publication et mise en espace).