Cycle R3

Accompagnement de projet photo

Pendant une année, élaborer un projet photographique jusqu'à sa forme finale (portfolio, publication et mise en espace).

Programme

Concevoir un projet photo

Travailler un projet depuis sa conception jusqu’à ses différentes mises en formes possibles, apprendre à parler de son projet et le présenter

Un planning pour s’organiser et avancer

Des rendez-vous réguliers pour planifier son travail, progresser étape par étape, le présenter au groupe et bénéficier de son regard critique.

Trois directions pour donner forme au projet

Au cours du cycle, l’accent est particulièrement mis sur la séquenciation des photos réalisées (portfolio ou publication) et sur la spatialisation des images pour une exposition. Nous travaillerons sur cette géométrie variable à laquelle un projet doit savoir s’adapter.

Le cycle comprend deux cours théoriques sur l’exposition, ses fondements philosophiques, son histoire (exposition célèbres) et les directions esthétiques de différents commissariats, et une analyse critique de publications particulièrement originales.

Savoir parler de son projet

Tout au long des cycles Culture et création, une grande importance a été donnée à la verbalisation. Comprendre son travail, pouvoir le traduire en mots ou en concepts, analyser et agir en fonction de cette analyse : autant d’éléments qui mène à une maîtriser sa création et à porter ses intentions vers le public.

 

S’appuyer sur l’énergie de groupe pour avancer dans son projet

Inscriptions

En ligne sur le site du CRL10

Objectifs
  • Mener un projet photo complet
  • Elaborer une narration
  • Travailler la mise en espace de ses photos
  • Maîtriser le discours sur son projet
Public

Le cycle R3 Accompagnement de projet est ouvert à tous/toutes si vous avez un projet photo que vous voulez mener à bien sur une année.
Il n’est pas indispensable d’avoir suivi les autres cours auparavant mais il est nécessaire de viser un projet conséquent.

Horaires des cours
  • 20h00 à 22h00
  • ce cours a lieu un jeudi sur deux : planning établi en début de session
Théorie & pratique

Pour que ce cours soit profitable, il est nécessaire de prévoir, en dehors du cours théorique, un temps de recherche individuelle pour avancer dans votre projet.

Plus d'informations

Vous avez une question sur le cours : niveau, contenus, organisation, horaires... ? L'équipe pédagogique du département est disponible pour répondre à vos questions.

Bases communes

Cycle C1


Maîtriser les principaux réglages de l'appareil pour des photos plus créatives. Découvrir la photo argentique et la chambre noire. Et surtout, pratiquer !

Perfectionnement
et développement numérique

Cycle C2


Approfondir sa pratique photo et développer sa créativité. Maîtriser l'image numérique, de la prise de vue à la diffusion, en passant par le développement sur Lightroom et Photoshop.

Photo de studio & chambre 4*5

Cycle C3


Façonner la lumière avec l’éclairage artificiel, en continu ou au flash. Modifier tant la perspective que la profondeur de champ avec la chambre technique 4x5.

Filmer avec l’appareil photo

Cycle C4a


Parcours complet d’initiation à la vidéo numérique : réglages et stabilisation du du boitier, prise de son et éclairage. Découvrir l'écriture, la réalisation et le montage. Initiation à l'art vidéo.

Montage vidéo, théorie et pratique

Cycle C4b


Formation théorique et pratique au montage (vidéo documentaire, fiction, plasticienne). Etude de cas et mise en pratique, apprentissage sur logiciel et réalisations de projets en groupe.

Découverte : faire parler ses photographies

Cycle R0


Apprendre à faire parler ses photos et progresser dans sa démarche : chaque semaine, des thèmes pour s'exercer au cadrage, à la composition et à la série photographique.

Approfondissement : culture photo et création

Cycle R1 & R2


Acquérir une culture photographique et intensifier sa démarche artistique.