Cycle C3

Photo de studio & chambre 4*5

Crédits : modèle, Xiaohui Hu / photo, Aurélie Kissian

Façonner la lumière avec l’éclairage artificiel, en continu ou au flash. Modifier tant la perspective que la profondeur de champ avec la chambre technique 4x5.

Programme

Sculpter avec la lumière, une matière fluide

La sensation du volume dans une image plane vient du jeu subtil des ombres et lumières, qu’il faut savoir construire. Nous verrons comment implémenter, à partir des schémas d’éclairage classiques, des jeux de lumière propres à créer cette présence.

  • pour les photos de portrait et de mode : en éclairage latéral, Rembrandt, Loop, Hollywood
  • pour les photos d’objet à texture variable : matte, brillante, transparente…
  • en dosant subtilement l’éclairage naturel et artificiel en extérieur
  • avec l’emploi des façonneurs — réflecteurs, diffuseurs, nids d’abeille — qui adoucissent ou durcissent la lumière

Comprendre les outils du studio

Si certains équipements s’avèrent à terme indispensables, la tendance à démultiplier et à complexifier ces outils n’est pas toujours nécessaire. Nous examinerons les différents outils et options.

  • l’emploi du posemètre indépendant en mode incident et réfléchi
  • le fonctionnement des sources en continue et les spécificités des flashes studio et cobra
  • les manières de connecter et de synchroniser flash déporté, appareil photo et ordinateur
  • les façonneurs « faits à la maison »
  • le contrôle précis de la profondeur de champ en vue rapprochée

Prévisualiser le rendu avec le « zone système »

Le « zone système » met en rapport les tonalités du sujet avec la gamme de gris que votre système de photographie (argentique ou numérique) peut produire. Dans les conditions du studio, nous saurons adapter l’éclairage et l’exposition pour prévisualiser et atteindre le rendu voulu.

La chambre technique, un appareil photo comme nul autre

La chambre technique, avec ses mouvements de décentrement et de bascule, donne accès au contrôle de la perspective et des plans de flou et net impossibles à atteindre avec d’autres appareils. Cette découverte de la chambre s’appuiera sur les méthodes classiques pour la prise de vue des objets, du pack-shot à la mise en scène voire à l’architecture. Cette séquence inclut le développement des plans-films argentiques.

Se tenir sur les épaules de géants

Nous visionnerons régulièrement les œuvres de photographes reconnus (Jan Groover, Peter Hujar, entre autres) et ferons les recherches iconographiques avec pour but d’analyser leurs approches et leur emploi de la lumière.

Pratiquer pour mieux intégrer les points techniques

Deux studios équipés sont à disposition pour les séances de pratique individuelle. Les exercices d’application sont analysés et commentés en groupe au début de chaque cours théorique, avec une place large accordée aux réponses à vos questions.

Apprendre à être créatif avec l’éclairage artificiel en studio et en shooting extérieur

Inscriptions

En ligne sur le site du CRL10

Réunion d'information

mercredi 21 septembre
19 heures

Cette réunion pourra être suivi à distance par visioconférence.
Contactez-nous pour recevoir le lien.

Toutes les dates
Objectifs
  • prévoir le contraste d’éclairage avec le « zone système »
  • construire les éclairages pour portrait et objets avec une ou plusieurs sources de lumière
  • combiner l’éclairage naturel et artificiel
  • utiliser et fabriquer les façonneurs pour modifier la qualité de la lumière
  • faire communiquer appareil photo, flash et ordinateur
  • contrôler perspective et profondeur de champ avec la chambre 4×5 pouces
Public

Le cycle 3 est ouvert à tous les photographes ayant suivi les cycles 1 (réglages de base) et/ou 2 (fonctions avancées de l’appareil photo, utilisation de LightRoom ou Photoshop) ou ayant acquis une expérience équivalente. Il est accessible après présentation d’un dossier d’une dizaine de photos à partir d’un sujet en cours. Ce dossier a pour objet de situer votre travail et de mieux vous accompagner, il ne constitue pas un critère de sélection. Soumettez votre dossier par mail à l’adresse anthony.verdierphoto@gmail.com et vous recevrez par retour de mail le code d’inscription.

Deux sessions par an

Deux cycles semestriels de 15 cours :

  • cycle d'automne : 3 octobre - 3 février
  • cycle de printemps : 13 mars - 30 juin

Interruption pendant les vacances scolaires.

Horaires des cours
  • lundi : 15h30-17h30
  • lundi : 19h00-21h00
Théorie & pratique

Le stagiaire consacre 2 temps par semaine à l’apprentissage :

  • Un cours théorique (en salle au Centre Verdier) qui est consacrée au savoir-faire par des explications, des démonstrations et des applications immédiates, aux échanges sur les problématiques rencontrées dans la pratique. La progression est graduelle et centrée sur le travail du groupe des stagiaires.
  • La mise en pratique individuelle sert à l’assimilation de ces connaissances par la réalisation de travaux pratiques. Les travaux pratiques sont commentés et corrigés en cours à la séance suivant.
Plus d'informations

Vous avez une question sur le cours : niveau, contenus, organisation, horaires... ? L'équipe pédagogique du département est disponible pour répondre à vos questions.

Bases communes

Cycle C1


Maîtriser les principaux réglages de l'appareil pour des photos plus créatives. Découvrir la photo argentique et la chambre noire. Et surtout, pratiquer !

Perfectionnement
et développement numérique

Cycle C2


Approfondir sa pratique photo et développer sa créativité. Maîtriser l'image numérique, de la prise de vue à la diffusion, en passant par le développement sur Lightroom et Photoshop.

Filmer avec l’appareil photo

Cycle C4a


Parcours complet d’initiation à la vidéo numérique : réglages et stabilisation du du boitier, prise de son et éclairage. Découvrir l'écriture, la réalisation et le montage. Initiation à l'art vidéo.

Montage vidéo, théorie et pratique

Cycle C4b


Formation théorique et pratique au montage (vidéo documentaire, fiction, plasticienne). Etude de cas et mise en pratique, apprentissage sur logiciel et réalisations de projets en groupe.

Découverte : faire parler ses photographies

Cycle R0


Apprendre à faire parler ses photos et progresser dans sa démarche : chaque semaine, des thèmes pour s'exercer au cadrage, à la composition et à la série photographique.

Approfondissement : culture photo et création

Cycle R1 & R2


Acquérir une culture photographique et intensifier sa démarche artistique.

Accompagnement de projet photo

Cycle R3


Pendant une année, élaborer un projet photographique jusqu'à sa forme finale (portfolio, publication et mise en espace).